La recherche documentaire

Dans la continuité de mon article sur le punk et la transgression, je souhaiterais réaliser un projet en lien avec cette transgression aujourd’hui présente dans le numérique. On peut la retrouver notamment dans le codage (ou les outils libres), certains graphistes-codeurs ne souhaitant pas se conformer à des logiciels qui restreignent leur créativité. J’ai donc choisi la DEF CON comme support de travail pour mon projet. 

La DEF CON est la convention hacker la plus connue à travers le monde. Elle est tenue chaque année à Las Vegas aux États-Unis. Elle regroupe de nombreux curieux, allant de passionnés de code à des journalistes et avocats. Cette convention, dont la première édition a eu lieu en 1993, s’organise autour de multiples discours et conférences dont les sujets variés vont du simple ordinateur jusqu’au piratage informatique. Elle comprend également des concours et des évènements sociaux, par exemple : créer le plus long réseau wifi ou craquer des systèmes informatiques.

Je proposerai donc comme projet de réaliser une page de site, ainsi qu’une nouvelle identité graphique (pour des affiches et bannières web) qui sera en lien avec le site. De ce fait, le site et ses futures communications auront une identité graphique reconnaissable et identifiable qui perdurerait dans le temps.

La cible principale de cette nouvelle identité graphique est donc tout d’abord les hackers, programmateurs, professionnels de la sécurité des systèmes d’information, et les journalistes, avocats et employés du gouvernement fédéral qui participent à cette convention, et enfin les personnes curieuses qui pourraient s’intéresser à cet univers. 

L’objectif de communication est donc de créer la prochaine identité visuelle de l’évènement, d’homogénéiser le point de vue graphique de ce festival (les moyens de communication avec le site internet dédié). Mon objectif étant d’impacter les participants, pour qu’ils y retrouvent une continuité graphique avant, pendant et après le festival. Cette nouvelle identité serait réutilisée les années suivantes afin de garder une cohérence graphique pour la convention.

J’envisage d’utiliser comme moyen de communication des bannières web, des posts pour les réseaux sociaux, des affiches ainsi que la création d’un site internet de la convention. Pour ce qui est du contenu à mettre et à prévoir sur les affiches de la convention, il faudra faire référence aux conférences, démonstrations, tutoriels, workshops, compétitions de piratage…

L’évènement aurait lieu en France à Paris (au lieu de Las Vegas). Le nom serait le « Hack Fest », contraction de Hacker Festival. Il s’agirait donc de réaliser une one page pour le site de l’évènement (l’objectif étant de trouver de la transgression dans cette mise en page, transgression que l’on retrouve dans l’univers punk), ainsi qu’une identité visuelle.